• Douce société...

     

    « La maigreur est ce qu'il y a de plus beau ».

    « Tu n'as pas honte d’avoir pris 500 grammes ? Voyons comment veux-tu rentrer dans un slim taille 32 maintenant ! »

    « Le corps le plus magnifique sera celui où la peau et les os ne seront séparés que de quelques millimètres pour ne faire qu'un ».

     

    La profession de mannequin était sans doute l'une des plus difficiles à exercer, puisqu'elle combinait à elle seule une immense pression physique et psychologique. Tout doit toujours être calculé, mesuré, dans le but de se rapprocher au plus près de l'état de perfection. Ce métier doit être perçu comme un hymne national, une règle à ne pas déroger : « la beauté humaine suprême réside dans la perfection », « tu dois te battre corps et âme pour l'obtenir ». Au premier abord, ce proverbe pourrait être quelque chose de positif. En effet, le fait se battre corps et âme afin d'atteindre la perfection pourrait être assimilé à une quête du bonheur, un état stable et paisible, profitable à l'Homme dans le temps. Cette phrase aurait donc pu être une intention bienveillante envers l'Homme. Mais la société en décida autrement, évidemment. La quête du bonheur serait beaucoup trop simple si la société ne venait pas y insérer des obstacles à tout va.

    Vous ne devez pas être sans savoir que celle-ci impose des normes, des valeurs aux individus. C'est totalement absurde de penser que l'Homme ne pourrait être guidé que par soi-même. Il lui faut un supérieur, un modèle à suivre. Mais là n'est pas la question. Je ne suis pas ici pour indiquer aux individus à raisonner de telle ou telle manière.

    Alors, la société a décidé qu'un jour, à telle période, l'Homme serait beau si et seulement s'il est plus léger qu'une plume, admettant ainsi que sa santé doit donc côtoyer la mort au plus près. Eh bien oui, suivez le « conseil » ci-dessus voyons ! Les os et la peau ne peuvent être séparés que par la plus fine couche possible de peau. On a considéré que cette façon de voir les choses pouvait être assimilée à l'idée de « Beau ». Mais pourquoi ? La société ne présente pas réellement d'explication.

    En effet, nous arrêtons un individu lambda sur plusieurs échantillons de dix personnes sans localisation géographique précise. On leur demande si l'idée de l'Homme « beau » (étant celui qui cherchera à être le plus maigre possible, quitte à mettre sa santé en danger au degré le plus extrême) véhiculée par la société est une bonne ou mauvaise influence selon son opinion.

    Réponse : « Enfin c'est insensé évidemment, la société ne doit pas imposer le critère de beauté selon une morphologie précise. Chacun est beau ».

    Bien essayé oui. Cet individu précisément, cochera la case « mince » lorsqu'il choisira la morphologie qu'il trouvera belle sur un sondage de site de rencontre crée anonymement par notre enquête. Il se mettra à ricaner devant les choix stipulant des rondeurs assez présentes. Ainsi chacun démontre la même voie de la sagesse, mais pourquoi tous contribuent à faire vivre le principe « interdit » ?

     

    La société tente alors d'effacer les stéréotypes envahissant les esprit des individus, sans savoir que c'est elle qui les alimentent en permanence. Elle est un ange le jour en prônant des valeurs essentielles aux hommes, puis se transforme la nuit, en un diable obsédé par le désir de mal.

     

    **

     

    J'étais assis plus ou moins au fond de la salle, en attendant que le spectacle commence. J'avais gentiment accepté l'invitation de mon amie Nina en promettant d'assister à un des défilés de mannequinat les plus importants de sa carrière. En effet, c'était un événement à ne pas louper.

    J'étais vraiment venu dans le but de lui faire plaisir puisque je détestais ce genre d'endroit. Ma vision des choses n'était pas du tout en accord avec celle des individus fréquentant ce milieu. Avant même d'occuper mon siège dans la salle, j'entendais déjà des « regardez comme elles sont belles, avec leurs tailles extrêmement fines. On perçoit la beauté émanant de tout leur corps » ; « Cette pièce est si bien portée sur une femme de ce genre. Certaines ne pourraient même pas y enfiler leur doigt de pieds ! ». Et des rires. Des rires cauchemardesques. Des ricanements incessants. Des injures, des propos blâmant autrui, quoi qu'il puisse être.

    Lorsque le défilé a commencé, je tentais de m'apaiser. Les pièces haute-couture de la collection concernée étaient effectivement présentées sur des mannequins longilignes où l'on pouvait compter le nombre de côtes tentant de s'extirper des parcelles de peau qui les recouvraient.

    Puis ce fut au tour de Nina.

    Elle était magnifique, dans cette robe pourpre. Elle resplendissait, et sa démarche était très assurée, témoignant de sa mûre expérience dans la profession. Puis à la grande surprise du public, elle s'arrêta brusquement. Elle me lança un remarquable sourire, puis prit la parole. Elle fixa son regard dans le mien durant tout son discours :

     

    « Je m'adresse à toi, toi, toi, et toi aussi. Je m'adresse à la société entière.

    Depuis que j'ai débuté ma carrière en tant que mannequin professionnelle, je n'ai jamais autant subi ma vie. En effet, ces cinq longues dernières années, je ne me suis jamais sentie aussi morte depuis que ma vie a commencé. Je tue mon corps jour après jour, sans savoir pourquoi j'obéis à cette voix qui résonne sans cesse dans ma tête. En effet, toi, ma société adorée, tu puises dans les dernières ressources qu'offrent mon corps afin de me laminer, de me réduire en miettes. La société n'a qu'un but : créer, puis détruire pour exister et subsister. La société se maintient au pouvoir en indiquant aux individus des règles à suivre, dont elle connaît pertinemment les conséquences. Elle crée une idée qui aveugle les hommes, puisqu'elle détient ce pouvoir de tous les soumettre à elle, et la fait exister tant parfois est-elle malveillante. Elle les tuent, mais relance un nouveau principe idéal à suivre. Et tous replongent la tête la première.

    Il y a cinq ans, je faisais 52 kilos. La société a exigé de moi de n'en faire que 40 afin de rentrer dans le moule du « beau », valeur essentielle concernant ma profession. Je ne me nourrissais plus, je n'avais plus aucun plaisir à vivre, j'étais passive par rapport à mon existence, que je subissais au travers du temps. J'ai gâché ma vie en me rapprochant petit à petit de la destruction, du mal-être, de la mort. Effectivement, j'ai réalisé ce que toi, société, tu m'as gentiment demandé.

    Il est temps aujourd'hui de te faire comprendre que la beauté ne réside pas dans la quête de la maigreur extrême, mais dans l'authenticité de chaque individu. La beauté est au fond de chacun, puisque nous sommes tous uniques. Notre différence créée la richesse de notre monde. C'est cela la vraie beauté. Ce n'est pas avoir la fierté de rentrer dans un 32, mais de proclamer haut et fort que nous sommes par beau par notre différence. Tous les corps sont beaux. Ronds, minces, grands, petits. Ces mots ne devraient même pas représenter quelque chose pour signifier, désigner un corps, puisque chacun est unique. Être soi-même, c'est la clé de la beauté ».

     

    Nina avait lu ma thèse. Je le savais au vu de la façon dont elle me regardait. Elle n'avait jamais été aussi heureuse dès lors.

    Une semaine plus tard, le décès de Nina était sur toutes les unes des journaux du pays, avec pour titre « Les normes et valeurs discrètement chuchotées par la société sont-elles toujours bonnes à suivre ? Nina, un décès causé par l'anorexie ».

     

    Note : Cette création est basée sur un principe de réflexion personnelle. Je ne viens en aucun cas, émettre une critique vis-à-vis de qui que ce soit en particulier (mis à part la société dans son ensemble). J'espère que vous aurez apprécié la lecture.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Juin 2017 à 17:22

    J'ai adoré ! J'ai moi-même été touchée par l'anorexie il n'y a pas si longtemps que cela et depuis je déteste notre société actuelle. Les gens ne comprennent pas que tout le monde est beau. Toutes les filles de ma classe ont des tonnes de complexes et le poids est toujours en jeu maintenant je suis surement la seule de ma classe à être bien dans mon corps, tout simplement et en m'aimant jour après jour.

    Ton texte est super, il représente très bien ma vision des choses, continue comme ça !

    2
    Vendredi 9 Juin 2017 à 22:05

    Je suis heureuse que mon texte t'aie touchée, et encore plus en sachant que tu arrives même à t'y reconnaître. Cela me fait très plaisir. Je suis également en total désaccord avec notre société actuelle mais surtout en ce moment à cause des réseaux sociaux, qui renvoient parfois de mauvaises images aux jeunes filles... Comme par exemple la mode de voir les côtes des femmes sur les photos instagram au plus possible quitte à risquer sa vie... C'est assez désolant et cela me peine.

    J'ai donc cherché à faire passer un message derrière ce texte, être soi-même et rien d'autre.

    Merci ! :)

    3
    Mardi 8 Mars 2022 à 13:17
    I am now not positive the place you're getting your info, however great topic. I must spend a while finding out more or working out more. Thanks for fantastic info I was searching for this information for my mission.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :